Ode au Chtimi et à la république culinaire de la place St Epvre et de la vieille ville de Nancy

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon allure de métalleux aux cheveux long, et à la barbiche longue comme celle d’un viking assoiffé de bière, je ne suis pas quelqu’un qui prend plaisir à boire beaucoup.

Je bois très peu d’alcool, et rarement tout seul.
La qualité, plutôt que la quantité …

Ce qui m’amène à parler d’un endroit qui a eu une grande place dans l’éducation de mes papilles, et de mon plaisir non feint de découverte des trésors de la breuvagerie (l’art du breuvage), et de la culinarerie (l’art de la découverte culinaire).

En tant que Lorrain et Nanceen d’origine, il était bien évidement impossible de passer à coté d’une institution mondiale universellement reconnue en Lorraine, j’ai nommé le Chtimi.

Un bar à bière magnifique, dans un cadre médiéval renaissance, avec une belle terrasse donnant sur la place St Epvre (certes courte), et une belle vue sur le palais du gouverneur et la place de la Carrière.

Ce bar est une institution, car ….

Avec 16 bières différentes dispo à la pression …

et ses 250 et quelques bières bouteilles, venant de partout dans le monde …

Mais essentiellement de belgique (une fois, mais bcp de fois qd meme …)

Le drapeau belge expliqué simplement. Attention bien sur à consommer avec modération 🙂
Dessin fait par mes soins.
Note : Mon dessin n’est pas une usurpation de la marque Kwak, juste un hommage à la Franquin en utilisant la forme du verre pour ma signature 🙂
Je ne détiens aucun droit Kwak, et n’en ai pas l’intention non plus :p

Ce bar m’a permit de découvrir toute la richesse du monde houblonique, de sa diversité, de ses subtilités et finesses.

C’est une ouverture sur le monde et sur le pop’ dans la gueule caractéristique du verre à Kwak (les vrais sauront de quoi que j’cause, hein, chtites biloutes ?), le plaisir de voir des Bretons, pourtant nourris au chouchen dès le biberon, sentir l’ivresse et le sol se dérober apres un verre de Kwak un peu trop vite ingurgité …. (´faites moins les malins, maint’nant 😁)

Ce bar qui m’amusait aussi quand mes potes et moi observions les crooner en porsche decapotable passer au ralenti, environ 5 ou 6 fois en 2h, avec les nunettes de soleil, cheveux z’au vent, dans l’espoir de charmer les demoiselles en chaleur le samedi soir

Une caricature grandeur nature digne du sketch des inconnus.

Une institution également, car situé non loin du « made in france », la meilleure sandwicherie de l’univers, avec son inégalable « big boss », et de « la corne d´or », Kebab qui faisait des kebabs à la viande marinée d’une exquise finesse, que je n’ai rencontré nul part ailleurs en France.

Bref, tout ça pour dire, que dans un bled comme Nancy que ma premiere copine parisienne avait décrit comme « village », il y avait des institution houblonniques et gastronomiques qui ont construit ma culture des papilles et m’ont ouvert sur leur insondable richesse 🙂

Je rend hommage à ces folles années de mon adolescence et à tout le blé que j’ai pu engloutir dans cette miniscule republique culinaire.

O Nancy, toi qui ne m´a pas apporté que des joies, je rend hommage à ta richesse.

Ainsi que mes racines belges ….

Mais maintenant j’y ai moins le droit.

Parce que je suis tombé dans la marmiteeeuh quand j’etais petit !

Et gnagnagna et gnagnagna 😁



Enfin, surtout pour les lendemains qui se transforment en brouillards londoniens.

Ah et j’oublais !

En souvenir de l’inénarrable partie de lancer de sous bocs entre les verres de bieres, par des copains du « t’chat » de supareo en visite à nancy, jamais à court de conneries ….

en sachant que j’etais connu comme le loup blanc la bas, et que je me faisais tout petit en espérant que ces couillongs ne mettent pas la moitié des verres à Biere par terre 😁

Enfin, hommage à toi, mon pote, avec qui j’ai passé tellement d’heures la bas 🙂

Je leve mon verre (enfin, dans le coeur, il est 8h du mat, hein …) à ta memoire.

Forever in the heart, my friend 🙂

Puisses tu profiter des meilleures bieres et dès meilleures terrasses dans les étoiles….

Aux copains, à la Vie, à l’Amour !

Merci Nancy pour tous ces beaux souvenirs !